Présentation

Le mot du fondateur

C'est un studio de films d'animation, un centre de création image par image où presque tout est possible, un lieu magique qui s'est construit petit à petit grâce à la volonté, le talent, et l'imagination d'une centaine d'artistes et de techniciens.

C'est une fabrique bourrée d'audaces, de tubes de couleurs, d'ordinateurs raisonnables, de mine de plomb, de taille-crayons, de plateaux illuminés, de caméras amicales, de sujets en pâte à modeler, de petits mouvements tendres et sincères, d'éclats de rire, de coups de fil, de coups durs et de coups de foudre.

C'est un label mondialement reconnu et une volonté indéfectible de produire des films de qualité depuis plus de trente ans.

Jacques-Rémy Girerd, fondateur du studio.

Le mot du fondateur

Histoire

Depuis 1981

Le studio Folimage, créé en 1981 par Jacques-Rémy Girerd, est spécialisé dans la réalisation de films image par image. Cette entreprise, désormais installée à Bourg-lès-Valence, dans la Drôme, produit des séries télévisées, des courts et longs métrages.
Depuis 2005, le studio se lance dans l’édition et la réédition de DVD, en particulier de courts métrages (compilation Folimômes, Folimage Tout court, mais aussi de productions TV comme ce fut le cas pour Michel, C'est bon ou Les Quatre saisons de Léon.
En sa qualité de Distributeur, Folimage propose également aux cinémas et autres diffuseurs plus de 15 films ou programmes de courts métrages dans son catalogue (1,2,3 Léon, Petites Z'escapades, Coucou nous voilà !, Neige et les arbres magiques...).

Mais Folimage est aussi un lieu où l’ensemble de la galaxie animation est pris en compte, car depuis sa création, la formation de jeunes auteurs est au cœur des préoccupations de Folimage. C’est aussi dans cet esprit que sont nées La Poudrière, école du film d’animation en 1999 et L’Equipée en 2004, association pour le développement du cinéma d’animation.

Dans ce studio spécialisé en animation où la production et la distribution sont intégrées dans une même structure, activées dans une même vision, la création d’auteur est soutenue avec force. Le catalogue de films est riche de plus de 50 courts métrages qui côtoient des séries TV (Mine de rien, Ma petite planète chérie, Hôpital Hilltop, Ariol, C'est bon, Michel, et bientôt Tu Mourras moins bête), des spéciaux (L’Enfant au grelot, Patate et le jardin potager, L’Hiver de Léon, Le Printemps de Mélie, L’Eté de Boniface, L’Automne de Pougne, Neige) et des longs métrages (La Prophétie des grenouilles, Mia et le Migou, Une vie de chat, Tante Hilda !, Phantom Boy). Au fil des ans, la société s’est bâti une belle notoriété. Preuve en est, notre long métrage Une vie de chat, fut nommé aux Oscars 2012 dans la catégorie Meilleur Film d’Animation.

Le studio Folimage ne cesse d’évoluer, et l’aventure de l’animation continue  !

La Résidence© Folimage

La Résidence© Folimage est un dispositif destiné à des réalisateurs(trices), français(es) ou étranger(es) ayant un projet de court-métrage d’animation et prêt à venir dans nos studios durant une année pour réaliser un film d’animation de 5 min mêlant comédie et humour, destiné au jeune public (5-7 ans) de toutes techniques exceptée la 3D. Les candidats doivent proposer un vrai point de vue d’auteur, développer un univers graphique original et avoir déjà réalisé 1 ou 2 courts métrages (inclus film d’école).

Date limite de dépôt : 31 mai 2016
- Décision finale du comité de partenaires > juillet 2016
- Résidence écriture à l’Abbaye de Fontevraud  > octobre 2016
- Résidence à Folimage  > de nov. 2016 à déc. 2017


Partenaires : Canal+ Family, CNC, Région Rhône-Alpes, Abbaye de Fontevraud, Nadasdy film, Festival International du Film d'Animation d’Annecy, Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil.

Envoi des dossiers et renseignements :
04 75 78 48 68  - contact[at]folimage.fr

> Télécharger le formulaire
> Télécharger l'appel à projets