Présentation

Le mot du fondateur

C'est un studio de films d'animation, un centre de création image par image où presque tout est possible, un lieu magique qui s'est construit petit à petit grâce à la volonté, le talent, et l'imagination d'une centaine d'artistes et de techniciens.

C'est une fabrique bourrée d'audaces, de tubes de couleurs, d'ordinateurs raisonnables, de mine de plomb, de taille-crayons, de plateaux illuminés, de caméras amicales, de sujets en pâte à modeler, de petits mouvements tendres et sincères, d'éclats de rire, de coups de fil, de coups durs et de coups de foudre.

C'est un label mondialement reconnu et une volonté indéfectible de produire des films de qualité depuis plus de trente ans.

Jacques-Rémy Girerd, fondateur du studio.

Le mot du fondateur

Histoire

Depuis 1981

Folimage est une galaxie animée qui combine développement, production, fabrication et distribution de films d’animation, à la Cartoucherie de Bourg-lès-Valence, où le studio s'est construit au fil de ses 35 ans entre soleil et mistral, grâce à la complicité, au talent et à l'imagination d'une pléiade d’artistes et de techniciens fidèles.

Folimage défend une ligne éditoriale exigeante, recherche des univers graphiques atypiques et s’essaie quelquefois à des techniques tout à fait singulières. Il favorise les points de vue d’auteurs parfois subtils, souvent imaginatifs et toujours inventifs.

Pour promouvoir et distribuer les productions, Folimage Distribution propose un catalogue de plus de 25 programmes jeune public, 3 longs métrages pour le cinéma, près de 65 courts métrages et plus de 20 séries et spéciaux pour la télévision.

Dans ce lieu surprenant, les productions sont ouvertes à tous les possibles :

•    longs et courts métrages,
•    séries et spéciaux TV,
•    nouveaux médias,
•    adaptations littéraires ou concepts inédits.


Au service de chaque projet, les réalisateurs bénéficient d’espaces professionnels équipés incluant un studio son, de la technicité de collaborateurs au savoir-faire reconnu quelle que soit la technique d’animation retenue : 2D traditionnelle ou numérique, stop motion (pantins, sable, papier découpé, peinture animée) pixilation ou rotoscopie…

Avec La Résidence d’artistes c’est plus de 25 réalisateurs et réalisatrices novices, venant du monde entier, qui ont séjourné plusieurs mois au studio afin de fabriquer leur premier court-métrage professionnel : Mickael Dudok de Wit (Hollande), Konstantin Bronzit ou Youri Tcherenkov (Russie), Hefang Wei (Chine), Sarolta Szabo et Tibor Banockzi (Hongrie), Nicolas Brault (Canada), Regina Pessoa (Portugal), Sarah Saidan (Iran), Ana Chubinidze (Géorgie)…
Au cours des années, Folimage a fidélisé de nombreux auteurs (littéraires, graphiques ou réalisateurs) ce qui en fait un lieu de brassage tout à fait exceptionnel, car leur présence régulière crée une émulation bienveillante, favorable aux échanges et à la créativité.

Et Folimage n’oublie pas la relève des techniciens et réalisateurs en suivant leur évolution au sein des écoles d’animation, ou lors de pitchs dans les festivals et les marchés professionnels.

Cette mixité d’origines, de connaissances et de savoir-faire entretient et favorise l’ouverture artistique de Folimage, label reconnu pour la qualité de ses productions, tant en France qu’à l’international.

La Résidence jeune public La Résidence jeune public

Ce dispositif permet à un(e) réalisateur/trice par an de venir à Folimage fabriquer son court métrage d’animation de 5 min mêlant comédie et humour, destiné au jeune public (5-7 ans).
Les candidats doivent proposer un vrai point de vue d’auteur, développer un univers graphique original et avoir déjà réalisé un ou deux courts métrages (inclus films d’école).

Date limite de dépôt : 5 mai 2018
- lancement appel à projet > janvier 2018 (festival de Clermont-Ferrand)
- désignation du lauréat > juin 2018 (festival d’Annecy)
- résidence d’écriture à l’Abbaye de Fontevraud  > oct 2018
- résidence à Folimage > de nov. 2018 à nov. 2019


Partenaires : Canal+ Family, CNC, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Nadasdy Film, NEF Animation (résidence Abbaye de Fontevraud), Bayard, Festival d’Annecy, Festival de Clermont-Ferrand, SLPJ de Montreuil, Mèche courte.

04 75 78 48 68  - contact@folimage.fr
Télécharger : le formulaire / l'appel à projets