Résidence Jeune Public

Appel à projets 2018

Afin de renouer avec les films pour le jeune public, FOLIMAGE, studio d’animation installé à La Cartoucherie de Bourg-Lès-Valence en France (Pôle d’excellence de l’image animée en Rhône-Alpes) lance un nouvel appel à projet :

LA RÉSIDENCE jeune public 2019

La Résidence jeune public souhaite donner une chance à des auteurs de venir réaliser un film d’animation personnel de 5 minutes maximum, de toutes techniques d’animation excepté la 3D, mêlant comédie et humour et destiné au public des 5-7 ans.

Sélection des projets

  • Les dossiers de candidature sont à envoyer à Folimage avant le 5 mai 2018. Ils seront soumis au comité de sélection où siègent les représentants des partenaires.
  • La décision finale sera prise en juin 2018.
  • Le lauréat devra séjourner à l’Abbaye de Fontevraud, un mois en octobre 2018 pour une résidence d’écriture,
  • puis à Folimage de janvier à décembre 2019, date de livraison du film terminé.
 
A partir de novembre 2018, le lauréat résidera donc à Valence (France) et s’installera durant huit mois à un an dans les studios de Folimage. Il pourra ainsi bénéficier des équipes et du matériel technique nécessaires.
Le film sera également intégré au dispositif Mèche Courte pour une diffusion en salles en Auvergne-Rhône-Alpes. En parallèle de la sortie un album sera édité par Bayard.
 
Sélection des projets

Critères d'éligibilité

Les candidats doivent proposer un projet avec un vrai point de vue d’auteur et développer un univers graphique original. Ils doivent également avoir à leur actif un ou deux courts métrages (incluant les films réalisés en écoles d’animation). Les projets peuvent proposer une collaboration entre auteurs, illustrateurs et réalisateurs mais seul le réalisateur viendra en Résidence.
 
Cet appel à projet est diffusé largement auprès des sites de nos partenaires, des studios et écoles internationales d’animation et de sites dédiés plus largement à l’illustration et au cinéma d’animation.
 
Critères d'éligibilité

Soumettre un projet

Pièces à fournir pour le dossier d’inscription :

• Le formulaire d’inscription complété à télécharger sur www.folimage.fr
• Un CV accompagné d’un aperçu des précédentes réalisations (teaser ou films réalisés)
• Une présentation détaillée du projet : synopsis, scénario, note d’intention, extrait du storyboard, éléments graphiques.

> Une version numérique doit être envoyée à : contact(at)folimage.fr
> Une version imprimée peut être envoyée à l’adresse suivante :

FOLIMAGE
La Résidence jeune public
La Cartoucherie - Rue de Chony
26500 Bourg-Lès-Valence (France)

Les précédentes Résidences Jeune Public

Depuis 2014, quatre courts métrages ont été produits dans le cadre de notre Résidence Jeune Public. Alors que Drôle de poisson débute sa vie en festivals en 2018, notons le succès des films précédents : à eux trois, One, Two, Tree, Le Renard minuscule et Le Petit Bonhomme de poche totalisent 35 récompenses et plus de 268 sélections officielles en festivals !

25 ans de Résidence à Folimage

Avec la Résidence d’artistes, ce sont plus de 25 réalisatrices et réalisateurs novices, venant du monde entier, qui ont séjourné plusieurs mois au studio afin de fabriquer leur premier court-métrage professionnel :
Mickael Dudok de Wit (Hollande), Zoia Tromifova, Konstantin Bronzit et Iouri Tcherenkov (Russie), Hefang Wei (Chine), Sarolta Szabo et Tibor Banockzi (Hongrie), Nicolas Brault (Canada), Regina Pessoa (Portugal), Sarah Saidan (Iran), Ana Chubinidze (Géorgie)…